banner-article

Quels sont les différents types de CFAO dentaire?

Historique de la CFAO

       En 1963 apparait le terme de CFAO (l’abréviation de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur). A l’origine inventée pour le secteur automobile et ses pièces répétitives, elle a peu évolué avant de s’adapter au secteur dentaire et ses prothèses fabriquées en un seul exemplaire.

La CFAO dentaire est devenue depuis les années 2000, un écosystème intégrable dans les laboratoires ou les cabinets dentaires. Ces nouvelles technologies se rendent de plus en plus indispensables dans les laboratoires de prothèse et les cabinets dentaires, qui s’équipent progressivement de caméras de prise d’empreinte 3D intra-orales, de scanners ou de systèmes de CFAO directe.

Dans la profession de la prothèse dentaire, la CFAO désigne tous les équipements utilisés dans la chaîne numérique allant de la modélisation à la fabrication des prothèses dentaires.

Outre les logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur, la CFAO dentaire comprend en amont les équipements de numérisation 3D (scanners intra oral comme le Carestream CS3600 ou de laboratoire comme le Imetric L2i) et en aval, les équipements de fabrication à commande numérique tels que les imprimantes 3D ou les usineuses.

 

Quels sont les différents types de CFAO?

Tout d’abord, il existe trois types de CFAO :

  • La CFAO directe : c’est-à-dire que la prise d’empreinte numérique, la conception assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO) sont réalisées au sein même du cabinet.

C’est la technique utilisée par les cabinets souhaitant réaliser des restaurations en une session. C’est rendu possible notamment grâce à l’impression 3D de couronnes en environ 1H.

 

  • La CFAO semi-directe, lorsque la prise d’empreinte numérique est réalisée au cabinet mais la CAO et FAO sont réalisées par un laboratoire de prothésiste.

C’est la CFAO la plus répandue aujourd’hui, celle où les chirurgiens-dentistes qui s’équipent font confiance à leurs laboratoires pour créer leurs prothèses.

 

  • La CFAO indirecte, avec une prise d’empreinte chimico-manuelle (alginate, silicone) en cabinet, qui sera scannée pour la suite de la CFAO par le laboratoire.

C’est ici le laboratoire qui initie le flux numérique au sein de sa pratique. L’acquisition extra-orale sur des modèles coulés en plâtre est faite au laboratoire de prothèse par scannage optique (avec des solutions telles que les scanners de la gamme Imetric).

Les effets de la CFAO dans le secteur dentaire

     Grâce au développement progressif des nouvelles technologies telles que l’impression 3D, de nombreux métiers dans le dentaire sont impactés. C’est ce que nous appelons la transition numérique ou digitale de la prothèse dentaire.

En effet, grâce à ces nouveaux outils numériques, il est aujourd’hui possible de :

 

  • Gagner en précision dans vos travaux,
  • Gagner en productivité en produisant en temps masqué,
  • Réduire le temps de traitement des travaux grâce au flux numérique,
  • Tout en minimisant les coûts de production.

A terme, c’est toute la chaine Patient, Chirurgien-dentiste, Prothésiste qui s’en trouve gagnante. Ce modernisme apporte dès à présent une qualité de soin supérieure pour nos chers patients.

Portrait of happy patient in dental chair. Modern dentistry with the use of new technologies

Notre solution

        Cette révolution technique et numérique, 3D TOTEM a choisi de la vivre pleinement. En effet, notre entreprise se place en tant qu’expert dans la transition numérique auprès des professionnels du dentaire. Nous vous offrons des solutions clés en main avec un support haut de gamme.

Mais ce qui nous différencie et fait notre force est notre capacité à se mettre à votre place. Il n’est parfois pas évident de comprendre l’environnement mouvant dans lequel se trouve l’industrie. Pas facile pour tous les acteurs de savoir à quel moment, comment et surtout quelle forme de CFAO adopter. Comment à terme révolutionner sa propre activité. Grâce à notre équipe composée d’anciens prothésistes, gérants de centre de production, experts en orthodontie, nous connaissons vos attentes et pouvons échanger techniquement avec vous pour mettre en place les solutions sur mesure dont VOUS avez besoin.

Si vous souhaitez en savoir plus, notre équipe se tient à votre disposition. Il est possible de participer à nos multiples évènements portes ouvertes, salons, conférences, cours pratiques ou encore formations. Nos portes sont ouvertes pour vous recevoir!

 

Chez 3D TOTEM, nous mettons notre savoir-faire à votre service afin de vous offrir une solution complète pour vos productions dentaires. Que vous soyez prothésiste dentaire ou praticien, nous avons développé une gamme d’imprimantes 3D alliant précision et productivité. Nous vous accompagnons tant dans votre transition digitale que dans le renouvellement de votre équipement. 

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre site internet : 3D TOTEM, et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour rester informé des dernières nouveautés :

S'abonner à la newsletter

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Shopping Basket