MENUMENU
- Accueil
- Notre Solution
- Nos équipements
Logiciels
Contention numérique
- Sous-Traitance
- Formations
- Ressources
- Contact
- Besoin d'aide ?
L’industrie dentaire s’est révélée particulièrement adaptée pour l’impression 3D. En effet, les multiples applications permettent une grande adaptabilité, ainsi qu’une production accrue tout en obtenant des produits de haute précision. Mais quel est le processus de création d’une pièce dentaire grâce à l’impression 3D ?
Tout part du patient. La première étape consiste à la prise d’empreinte numérique de ce patient par le dentiste. C’est ce que l’on appelle numériser l’empreinte du patient à l’aide d’un scanner intra-oral. Il existe bon nombre de scanners intra oral, avec ou sans fil, plus ou moins lourds et encombrants, plus ou moins chers en fonction de la qualité des pièces et de la précision. En tête de liste on retrouve notamment ceux de la société Carestream (cf. Dental CS3600).
La numérisation peut se faire de deux manières, soit directement en bouche mais également sur une empreinte classique préexistante en plâtre (cf. Imetric)
Dès que l’étape de conception sur CAO est terminée, un fichier de modélisation 3D est créé, c’est ce qu’on appelle le fichier STL. Ce fichier STL est ensuite acheminé vers un logiciel de commande de l’imprimante aussi appelé « un Slicer » tel que Formware (Pour en savoir plus sur le Slicer voir Logiciels 3D). Une fois placé sur le plateau virtuel, il est envoyé à distance (via wifi) vers l’imprimante 3D qui produira exactement la pièce demandée (modèle, châssis, gouttières, couronnes…). Une impression classique prendra en moyenne 1H à 1H30 selon la hauteur de la pièce sur les machines Sentry 190 et Sentry 330 de 3D TOTEM
Après avoir été imprimée, la pièce doit ensuite être lavée. Pour se faire et pour garantir les meilleurs résultats possibles, nous recommandons de suivre un processus précis de post traitement. Tout d’abord, dans un premier bain ultrason d’alcool isopropylique (ou IPA), rincer 2 à 3 min la pièce. Il faut ensuite la sécher à l’air comprimé avant de la replonger dans un second bain ultrason rempli d’alcool. Ce bain doit contenir de l’alcool pur et neuf afin d’enlever au maximum les résidus restants du rinçage. Il durera environ 4 à 5 minutes. Une fois lavée parfaitement, ces pièces doivent être séchées de nouveau à l’aide d’un pistolet à air comprimé. Attention à bien sécher chaque cavité.
Une fois le modèle, les pièces propres, il faut finir la polymérisation. Pour se faire il faudra placer ces pièces dans un four de polymérisation. Emettant des UV, il finira de « cuire » les pièces. Ce phénomène de « Curing » aura pour effet de développer toutes les propriétés mécaniques de la résine. Une astuce, utilisez un récipient verre type pyrex avec de l’eau et placez le dans le four avec vos modèles à l’intérieur. Cela aura pour effet d’enlever la pellicule d’oxygène autour des pièces afin d’éviter tout effet collant après traitement.
Voilà, vos pièces sont prêtes. Elles peuvent être utilisées comme appareil, comme modèle de travail etc… Certaines pièces, comme les gouttières, peuvent également être polies pour un résultat encore plus transparent et esthétique.
Pour en savoir plus sur nos différents processus et nos outils professionnels, nous vous invitons à visiter la partie Post-traitement de notre site internet.
Chez 3D TOTEM, nous mettons notre savoir-faire à votre service afin de vous offrir une solution complète pour vos productions dentaires. Que vous soyez prothésiste dentaire ou praticien, nous avons développé une gamme d’imprimantes 3D alliant précision et productivité. Nous vous accompagnons tant dans votre transition digitale que dans le renouvellement de votre équipement.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre site internet : 3D TOTEM, et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour rester informé des dernières nouveautés :
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.
© 2019 3D Totem. All rights reserved