article

Les avantages de la CFAO pour le praticien dentaire

Depuis les années 1980, la CFAO a fait son entrée au sein du cabinet, et depuis ces technologies ont évolué jusqu’à devenir quasiment indispensable. Apparu dans les années 2000, le CEREC a été la première révolution. Ayant eu pour but de rassembler au cabinet la solution complète pour les restaurations céramiques, cette solution est désormais la preuve des bénéfices de ces technologies au sein du cabinet. Ces technologies rassemblent les scanners intra-oraux (comme le CarestreamCS3600), les logiciels de CAO (comme Exocad pour les couronnes et bridges) et les solutions de fabrication numérique.

3D TOTEM se place depuis 2015 dans le prolongement de ces solutions. Nous proposons sur le même modèle des solutions complètes et adaptées au besoin d’urgence des cabinets. Notre philosophie est basée sur la fabrication additive (impression 3D) et non soustractive (usinage) même si le principe reste le même. L’avantage de la fabrication additive est simplement la rapidité, le peu d’entretien dont elle nécessite, l’absence de perte de matière, ainsi que le faible coût des matériaux et surtout le faible coût des équipements. Ce choix est motivé parce que nous avons à cœur d’implanter ces technologies au sein de vos cabinets.

Mais quels sont les réels avantages pour vous praticiens, vos assistantes et bien sur vos patients?

Ils sont multiples et méritent votre attention :

o Pour le praticien et ses assistants

Avec ce type de solution, vous accédez à un Workflow totalement dématérialisé, notamment avec un cloud médical par lequel va transiter les empreintes que ce soit au sein de votre cabinet mais aussi à destination de votre prothésiste. Les informations sont organisées, facilement atteignables, plus sécurisées, et vous permettent une meilleure traçabilité.

Cette dématérialisation de l’information permet aussi un gain de temps formidable de près de 2 jours. En effet, de l’acquisition au laboratoire tout est automatisé et ne prend que quelques secondes à être transmis. On gagne beaucoup de temps vis-à-vis d’un service postal, même express. Le cas est donc traité plus rapidement, ce qui bénéficie au client.

Le transfert via cloud est aussi plus stable que le transport d’une empreinte via colis postal. Plus de risques de déformation, et donc plus de risques de faire revenir le patient.

La dématérialisation, c’est arrêter le plâtre et tout ce que cela engendre. Vous bénéficierez d’un environnement plus propre et surtout d’une empreinte pouvant être stockée sur un disque dur externe plutôt que dans des étagères, tiroirs, greniers et/ou caves. C’est l’occasion d’optimiser votre espace et l’environnement de travail de vos assistantes.

L’acquisition numérique est extrêmement précise, nous permettant de prendre en compte des détails invisibles à l’oeil nu tels que l’ajustement des restaurations, les limites de préparation, les fissures et de nombreux autres détails pouvant jouer un rôle important dans le plan de traitement.

Parfois cette CFAO vous évite même l’étape de l’empreinte et vous permet d’imprimer directement la provisoire, l’appareil, la gouttière… De plus, si l’empreinte plâtre casse, plus besoin de rappeler le patient, il suffira de réimprimer le modèle.

 

Un autre avantage et pas des moindres est le prix des prothèses qui aura tendance à baisser

De plus, vous passerez moins de temps au fauteuil et organiserez mieux vos journées. En effet, il est prouvé qu’un rendez-vous pour un traitement aligners prendra jusqu’à 5 minutes de moins au fauteuil qu’un traitement par brackets classique. Ce gain de temps se traduit également en chirurgie, ou vous allez pouvoir créer  vos guides chirurgicaux en temps masqué, pour des chirurgies implantaires plus propres, plus précises et plus rapides.

Enfin, c’est un véritable élément différenciateur de votre cabinet vis-à-vis de vos collaborateurs. En effet, vous gagnerez en compétence grâce aux dernières technologies.

 

o  Pour le patient

Beaucoup de patients apprécieront la précision des machines et le coté nouvelles technologies que vous apporterez à leur traitement.

Quoi de mieux qu’un écran tactile ou une vidéo de simulation du traitement comme outil de communication ? Le patient est rassuré et comprend (enfin) ce que le praticien prévoit en termes de traitement. C’est encore plus vrai avec l’orthodontie ou l’on peut simuler l’évolution du traitement et le futur sourire sur le visage même du patient.

Enfin, finit l’inconfort de la prise d’empreinte alginate, surtout avec les enfants dont la bouche est petite, ou pouvant mal réagir à la pâte… Vous leur apportez un véritable confort global au travers du soin. Des rendez vous plus court, moins de visite, un traitement optimisé donc les enjeux sont compris par le client.

La CFAO en cabinet représente donc un véritable tournant dans la pratique, autant pour vous praticiens, que vos assistantes et vos patients.

 

En conclusion

Ces technologies en cabinet représentent un véritable tournant dans votre pratique. Et même si bien entendu tout ne se fera pas au cabinet, la prothèse dentaire bénéficie avec la CFAO de nouveaux outils numériques bénéficiant à tous. Du laboratoire au cabinet, jusqu’au patient.

 3D TOTEM, en tant qu’expert de la transition numérique dans le dentaire se met à votre disposition pour échanger sur vos besoins et interrogations. Nous sommes aussi prêts à vous dispensez des formations gratuites, que ce soit chez nous au plus près des machines, par téléphone, Skype, ou même au sein de votre cabinet!

Notre philosophie est de vous accompagner de A à Z, de la définition des besoins, à l’équipement, la formation de vos équipes, jusqu’au service de proximité que notre structure agile permet.

Chez 3D TOTEM, nous mettons notre savoir-faire à votre service afin de vous offrir une solution complète pour vos productions dentaires. Que vous soyez prothésiste dentaire ou praticien, nous avons développé une gamme d’imprimantes 3D alliant précision et productivité. Nous vous accompagnons tant dans votre transition digitale que dans le renouvellement de votre équipement. 

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre site internet : 3D TOTEM, et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour rester informé des dernières nouveautés :

S'abonner à la newsletter

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Shopping Basket