Service commercial
+33 6 65 15 99 48
Service après vente
+33 6 10 14 89 33

Pourquoi opter pour la CFAO dentaire ?

Aujourd’hui se présente un tournant pour l’industrie dentaire pour tous les professionnels de ce secteur. Le numérique se fait de plus en plus présent, de nombreux acteurs voient le jour sur de nombreuses technologies différentes. Chirurgiens dentistes, orthodontistes, prothésistes dentaires, depuis plusieurs années maintenant les métiers évoluent et de nouvelles technologies prennent place. Parmi elles, l'impression 3D et comme toute révolution, deux catégories de personnes y font face. Les « early adopters » et d’autres, plus frileux souhaitant attendre que les technologies soient parfaitement en place chez les acteurs de référence.

Beaucoup de questions se posent surtout lorsqu'il s'agit de changer son flux de travail mais alors, pourquoi passer à l'impression 3D ?

Pour comprendre cela et essayer de trouver la réponse à cette question, il est nécessaire de prendre du recul et de parfaitement appréhender comment s’articule cette nouvelle chaine numérique. Un enjeu crucial pour prendre la bonne décision.

Dentistes et orthodontistes, comprenez les besoins de vos patients

Tout part bien sûr du patient. Il faut bien comprendre ses besoins et ses craintes.

  • Ce patient se trouve confronté à un besoin urgent de soin dans la plupart des cas.
  • Comme environ la moitié des français, ce patient appréhende sa visite chez le professionnel du dentaire. Pire encore pour les 29% de français ayant une phobie du dentiste. Les patients ont peur car ce n’est pas confortable (notamment la prise d’empreinte) et parce qu’ils ne comprennent pas forcément les différents processus suivis par le praticien.

Prothésistes dentaire, cernez les besoins de vos clients

Pour vous les prothésistes dentaire, il faut se mettre à la place de vos clients, les chirurgiens-dentistes et orthodontistes, et essayer de comprendre leurs envies, leurs idées et leur environnement de travail.

En tant qu’entrepreneur, les chirurgiens-dentistes et les orthodontistes ont deux problématiques : se différencier en améliorant l’expérience et le soin apportés au patient lors de la visite, et faire prospérer son cabinet en optimisant ses coûts.

  • Dans le but de toujours mieux satisfaire le patient, il souhaite donc optimiser son workflow. Il le veut plus régulier, plus rapide dans l’exécution du soin, plus précis, mais aussi avec une meilleure traçabilité des prothèses. Avec le numérique, il pourra procurer des soins plus confortables au patient, pourra mieux communiquer avec lui et le rassurer.
  • Dans le but de prospérer, il souhaite également optimiser ses couts. Et là aussi, dans de nombreux cas, l’apport du numérique va jouer un rôle important. En effet, avec le numérique, plus besoin de stocker les modèles sur étagères ou dans des caves. Ces espaces couteux peuvent donc être optimisés. Enfin, un des buts du numérique est de, à terme, faire baisser le cout des prothèses. Et c’est déjà vrai pour plus de 50% des dentistes, pour les autres le prix restant le même.

Comment la CFAO dentaire peut améliorer votre flux de travail

Avec de faibles marges, un besoin d’urgence et parfois des relations compliquées avec vos patients et clients, il convient de bien réfléchir à comment la CFAO dentaire et notamment l’impression résine pourrait vous aider.

  • Tout d’abord, on a vu que le numérique s’inscrit directement dans votre problématique de satisfaire au mieux votre client, le chirurgien-dentiste et le client final, le patient. Les deux protagonistes seront gagnants de votre transition digitale.
  • En tant que prothésistes dentaires, vous ferez la différence quant à vos concurrents en leur amenant une solution plus flexible. C’est l’occasion de vous rapprocher de vos clients, mais également de gagner des parts de marché.
  • Ensuite, la seconde problématique s’articule autour de l’urgence. Là encore, avec un workflow dématérialisé, c’est parfois jusqu’à deux jours de production gagner. Un confort de travail non négligeable.
  • L'investissement initial dans les outils technologiques est vite rattrapé sur le long terme. Vous diminuerez vos couts de fabrication, vos délais de fabrication (une machine peut fonctionner en temps masqué et la nuit) et améliorerez ainsi votre productivité.
  • La CFAO et l’impression 3D sont la porte vers une diversification de votre laboratoire ou de votre cabinet et de vos expertises. En effet, aujourd’hui beaucoup de biomatériaux de qualité sont à votre portée, l’imprimante vous permet de travailler davantage d’applications et de rayonner sur de nouveaux marchés.

3D TOTEM vous accompagne dans votre transition numérique

Pour conclure, et pour répondre à notre question initiale, la décision est entre vos mains d’entrepreneurs. C’est à vous de savoir sur quelle voie vous souhaitez mener votre laboratoire ou votre cabinet. Certains souhaitent se développer rapidement grâce aux différents marchés, d’autres se spécialisent sur un aspect numérique et en font leur expertise, quand d’autres encore privilégient le travail fait main.

Ce qui est sûr c’est que ces technologies ont été développer dans un seul but ; optimiser le flux de travail des professionnels du dentaire.

3D Totem se place en tant qu’expert dans la transition numérique et souhaite accompagner quiconque à le souhait de se digitaliser. Avec des techniciens CFAO, des formateurs et des prothésistes numériques, nous sommes prêts à vous aider à passer le pas dès aujourd’hui.

L’opportunité de se différencier peut se saisir rapidement. L’enjeu n’est pas de savoir si cette révolution vous touchera, mais plutôt comment l’appréhender le mieux possible.